Envie de vendre votre maison ou votre appartement? Besoin de connaître la valeur d’un bien immobilier en cas de succession? Avant de vous lancer dans cette aventure immobilière vous devez estimer la valeur de votre bien. Selon une étude Meilleurs Agents, 58 % des potentiels acheteurs déclinent la première visite face à un prix trop élevé et 45 % au contraire sont motivés par un prix attractif. L’estimation gratuite est alors une étape cruciale avant de vous lancer. Mais quels sont les risques encourus ? Quelles sont les conséquences sur la vente? On vous dit tout.
Estimation gratuite immobilier : les critères d’évaluation
L’estimation gratuite d’un bien immobilier se base sur les critères suivants :
- La localisation de votre bien.
- L’environnement immédiat : centre-ville, commerces et transports à proximité et services.
- Le type de logement : maison, appartement, neuf ou ancien.
- La superficie de votre bien.
- Les annexes: piscine, terrasse, jardin, balcon.
L’estimation gratuite s’appuie sur les transactions immobilières réalisées et similaires à vos critères tout en tenant compte en temps réel des fluctuations du marché. Elle se présente sous forme d’une fourchette de prix.
Estimation gratuite immobilier: les risques
Fixer un prix en adéquation avec le marché immobilier est une garantie de vente. Mais dans le cas contraire, celle d’une estimation erronée, vous ouvrez la porte à deux situations problématiques. Soit votre bien est surévalué, soit au contraire, il est sous-estimé. Dans le premier cas, aucune offre d’achat ne vous parvient et dans le second vous vendez à perte. Et dans le pire des cas, vous pouvez vous attirer les foudres fiscales.
Estimation gratuite immobilier erronée: comment l’éviter ?
Pour remédier à ces deux situations embarrassantes, tout se joue en amont. Vous devez renseigner de manière très précise les critères d’évaluation. Sans quoi, des données erronées peuvent entraîner un risque de sous ou surévaluation de la valeur immobilière de votre bien. Et pour sécuriser cette estimation, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un agent immobilier. Ce dernier pourra valider ou au contraire réajuster le prix annoncé. L’estimation immobilière gratuite est donc une étape à ne surtout pas négliger pour vendre son bien au juste prix.